Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe desîles du Vent, et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties - Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.
Avec 1 042 km² et 178 173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie Française, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire.
L’histoire de Tahiti a été marquée tout d’abord par le peuplement de l’île par les navigateurs polynésiens, d’origine austronésienne, puis par la découverte de l’île par les explorateurs européens. Les échanges avec les Européens ont permis à une famille tahitienne, les Pomare, d’imposer leur autorité sur l’ensemble de l’île. À partir de la fin du xviiie siècle, l’île fut colonisée par des missionnaires protestants anglais, puis devint protectorat français au milieu du xixe siècle. L’île devint ensuite une colonie, membre des Établissements français de l'Océanie, avant d’être rattachée à un ensemble d’archipels qu’on appelle Polynésie française.
Géographie
L'île de Tahiti est située au milieu de Pacifique sud, elle est à 4 400 km au sud de Hawaï, à 7 900 km du Chili et à 5 700 km de l’Australie. L'île est localisée à plus de 15 000 km du territoire métropolitain français, avec un décalage horaire de 11 heures en hiver et de 12 heures en été.
L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties, située au nord-ouest, est nommée Tahiti Nui (la Grande Tahiti) tandis que l'autre partie, située au sud-est, est appelée Tahiti Iti (la Petite Tahiti) ou encore la presqu’île de Taiarapu.
Avec 1 042 km² de superficie, Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française. L'île atteint une longueur maximale de 60 km (sur la diagonale nord-ouest - sud-est, presqu'île comprise), et une largeur de 30 km sur la partie principale. Le périmètre total de l'île atteint 190 km, et celui de Tahiti Nui120 km.
Paysages
Tahiti est la plus haute île de Polynésie. C’est sur Tahiti Nui que se trouve le plus haut sommet de l’île : le mont 'Orohena, qui culmine à 2 241 mètres. Tahiti Nui abrite d’autres sommets : le mont Aora'i (2 066 m) , le mont Mārau (1 493 m) et le Diadème (Te Tara o Mai'ao) (1 321 m). Concernant Tahiti Iti, son plus haut sommet est le mont Ronui, qui atteint 1 332 mètres.
Du fait de son intérieur extrêmement montagneux, vestige des anciens volcans, l’île est majoritairement habitée sur une étroite bande longeant le bord de mer. On estime ainsi que sur les 1 045 km² de l’île, seuls 150 km² sont habités et exploités.
Tahiti est seulement partiellement entourée par une barrière de corail. On comptabilise ainsi 33 passes, et toute une partie du récif est immergée, empêchant par endroit la formation d'un véritable lagon entre le récif et la côte. Le lagon de Tahiti atteint cependant une superficie de 141 km²1.
Moorea, l’île-sœur, est située à 15 km à l'ouest de Tahiti et entretient des liens très étroits avec Tahiti. On l’aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui et de nombreux habitants de Moorea travaillent sur l'agglomération de Papeete.
Située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenaldépassant par endroit les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre etnohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook). Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes.
D'une superficie de 133,50 km², elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral : Te'avaro, Maharepa, Paopao, Papeto'ai, Ha'apiti, 'Āfareaitu, Ti'ai'a et Vai'are.
Géographie humaine
Tahiti est la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Ainsi, lors du dernier recensement de 2007, sur les 259 706 habitants que comptait la Polynésie, Tahiti en abritait 178 173, soit près de 70 % de la population du territoire.
L'occupation humaine de l'île est largement contrastée, marquée d'une part par la macrocéphalie urbaine de Papeete et d'autre part par l'opposition entre un littoral très peuplé et aménagé, et l'intérieur des terres, quasi inoccupé. Du fait de l'attraction de Papeete, la densité de l'habitat côtier devient de moins en moins élevé à mesure que l'on s'éloigne de la capitale7.
Communes
L'île est composée de 12 communes, qui recoupent ou rassemblent les districts traditionnels (correspondant à des bourgs ou à des quartiers) :
Papeete est la capitale de Tahiti et de la Polynésie française. La commune en elle-même, qui s’étend sur 19 km², n’abrite que 26 050 habitants, ce qui, bien qu’elle ait la plus forte densité de population de l’île, n’en fait que la deuxième commune la plus peuplée de l’île, après Faa'a.
Cependant, l’agglomération de Papeete, qui regroupe aujourd'hui les communes de 'Arue, de Pirae et de Mahina à l’est, et de Faaa, de Punaauia et Paea à l’ouest, concentre plus de 130 000 habitants, sur une bande de terre longue d’une soixantaine de kilomètres, coincée entre le lagon et les contreforts montagneux. Le développement macrocéphale de la capitale entraîne l'intégration progressive des communes environnantes le long du littoral. Cette agglomération est le centre administratif, politique et économique de Tahiti et de la Polynésie française. La commune rassemble 47 % des emplois de l'île de Tahiti, et l'agglomération concentre plus de 80 % des emplois, polarisant ainsi toute l'activité humaine de l'île.
Cette commune, comprise dans l'agglomération de Papeete et bordant la limite orientale de la capitale, compte 14 551 habitants sur un territoire de35 km². Pirae abrite essentiellement des infrastructures administratives et résidentielles.
La commune d'Arue est située au nord-est de Tahiti, au sein de l’agglomération de Papeete. Elle englobe également l'atoll de Teti'aroa et rassemble 9 494 habitants sur un territoire de 16 km². Cette commune a un fort poids économique, et de nombreuses entreprises y sont installées, dont d’importantes entreprises du territoire (l'enseigne Carrefour, la Brasserie de Tahiti et l'usine d'embouteillage d'Eau Royale). C’est également sur cette commune qu’est située la caserne du régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Polynésie (RIMaPP).
La commune de Mahina, grande de 52 km², compte 14 356 habitants. La périurbanisation galopante de Papeete a joué un rôle majeur dans le développement de cette commune, dont la population a été multipliée par 4,2 en 30 ans.
Cette grande commune de 218 km² regroupe les districts de la Papenoo, de Tiarei, de Mahaena et de Hitiaa, situés sur le versant nord-est de Tahiti Nui. Malgré la superficie de cette commune, elle ne compte que 8 691 habitants, puisqu'une grande partie de son territoire couvre les massifs montagneux de Tahiti Nui, inhabités.
Cette commune regroupe également plusieurs districts : Faaone, Afaahiti-Taravao, Pueu et Tautira. Elle s'étend sur 216 km², du sud-est de Tahiti Nui et sur toute la moitié nord-est de la Presqu'île. 11 538 habitants y vivent. Différentes politiques ont été menées pour tenter de développer le village de Taravao, stratégiquement situé entre Tahiti Nui et Tahiti Iti, et contrebalancer l'influence et l'attraction de Papeete.
Cette commune englobe la moitié sud-ouest de la Presqu'île, sur 104 km², avec les districts de Teahupoo,Vairao et Toahotu. Malgré sa superficie, c'est la commune la moins peuplée de Tahiti, avec seulement 7 007 Habitants.
Cette commune, rassemblant 8 591 habitants s'étend sur 120 km² au sud de Tahiti Nui, et englobe les districts de Mataiea et de Papear
Cette commune de 93 km², située au sud-est de Tahiti Nui, rassemble 10 634 habitants6.
La mairie de Paea
Cette commune de 65 km², à l'ouest de Tahiti, rassemble 12 084 habitants.
Cette commune de la côte Ouest, qui s'étend sur une superficie de 75 km², est la troisième commune la plus peuplée de l'île, avec 25 399 habitants. Punaauia est une des communes qui a le plus absorbé le développement urbain de l'agglomération de Papeete : elle a vu sa population multipliée par 4,5 en 30 ans. Cette commune, essentiellement résidentielle, abrite une marina et des zones d'activités industrielles et commerciales.
Faa'a, située au nord-ouest de Tahiti, est limitrophe de Papeete. S'étendant sur un territoire de 34,2 km², c’est la commune la plus peuplée de Tahiti, devant Papeete, avec 29 781 habitants. Les aménagements résidentiels se sont particulièrement développés sur cette commune, pour absorber l'excédent de population de la capitale voisine, Papeete. C'est également sur cette commune que se trouve l'Aéroport international Tahiti Faa'a.
Histoire
Avant l’arrivée des Européens, l’île est divisée en différentes chefferies, territoires bien précis dominés par un clan. Ces chefferies sont liées entre elles par des rapports d’allégeance fondés sur les liens de parenté de leurs dirigeants et leur puissance guerrière. Le clan le plus important de l’île est celui des Teva, dont le territoire s’étend de la presqu’île au sud de Tahiti Nui. Le clan des Teva est composé des Teva i Uta (Teva de l'intérieur) et des Teva i Tai (Teva de la mer), et est dirigé par Amo et Purea.
Pedro Fernandes de Queirós a peut-être été le premier Européen à apercevoir en 1606 l’île de Tahiti, qu’il aurait nommée Sagitaria (ou Sagittaria). Cependant, le fait que l'île qu'il vit fût Tahiti n'a pu être confirmé de façon probante.
En juillet 1768, James Cook est missionné par la Royal Society pour observer le transit de Vénus devant le soleil, phénomène qui doit être visible depuis Tahiti le 3 juin 1769. Il arrive à Tahiti à bord de l’Endeavour en avril 1769 et reste sur l’île pendant 3 mois. Ce séjour permet de réaliser pour la première fois un véritable travail d’observation ethnographique et scientifique de l’île. Assisté du botaniste Joseph Banks, et du dessinateur Sydney Parkinson, Cook rassemble de précieuses informations sur la faune et la flore, ainsi que sur la société, la langue et les coutumes. Son équipe entretient par ailleurs des relations amicales avec la cheffesse "Oberea" (Purea), qu’ils prennent par erreur pour la reine de Tahiti. Ces échanges favoriseront la création de la dynastie Pomare.
Le 5 mars 1797, des missionnaires de la London Missionary Society débarquent à la pointe Vénus (Mahina) à bord du Duff, avec pour ambition de sauver du paganisme les populations nouvellement découvertes par Cook. L’arrivée de ces missionnaires marque un nouveau tournant pour l’île de Tahiti, avec un impact désastreux et durable sur la culture locale.
Les premières années sont laborieuses pour les missionnaires, malgré leur association avec les Pomare, dont ils connaissent l’importance grâce aux récits des précédents navigateurs. En 1803, à la mort de Pōmare Ier, son fils Vaira'atoa lui succède et prend le titre de Pomare II. Il s’allie encore davantage avec les missionnaires, et dès 1803 ces derniers lui enseignent la lecture et les Évangiles. Les missionnaires encouragent par ailleurs sa volonté de conquête, afin de n’avoir à traiter qu’avec un seul interlocuteur politique et développer le christianisme dans un pays unifié. La conversion de Pomare II au protestantisme en 1812 marque d’ailleurs le véritable départ de l’essor du protestantisme sur l’île.
En 1877, la reine Pomare meurt après 50 ans de règne. Son fils, Pomare V, lui succède alors sur le trône. Le nouveau roi se montre peu investi dans les affaires du royaume, et lorsqu’en 1880 le gouverneur Chessé, soutenu par des chefs tahitiens, le pousse à abdiquer en faveur de la France, il accepte. Le 29 juin 1880, il cède à la France le royaume de Tahiti ainsi que les îles qui en dépendent. Devenue une colonie, Tahiti perd alors toute souveraineté. Tahiti est cependant une colonie particulière, puisque tous les sujets du Royaume de Pomare se voient accorder la citoyenneté française. Le 14 juillet 1881, sous les cris de « Vive la République », la foule célèbre l'appartenance de la Polynésie à la France lors du premier Tiurai(fête nationale et populaire). En 1890, Papeete devient une commune de la République.
Tahiti au xxe siècle
Durant cette période, le développement de l'île de Tahiti et de sa capitale, Papeete, s'accélère. À partir de 1903, Papeete devient ainsi le principal comptoir des Établissements Français de l’Océanie puis leur capitale politique et administrative. Le premier quart du xxe siècle est marqué par une seconde vague d'immigration chinoise, qui investit massivement le secteur du commerce et s'intègre moins bien que la première vague.
Le 22 septembre 1914, deux croiseurs allemands, le Scharnhorst et le Gneisenau, cherchent à se ravitailler dans le port de Papeete. Devant la résistance de la marine française dirigée par le lieutenant de vaisseau Maxime Destremau, ils coulent un navire français, la Zélée, et bombardent le centre-ville de Papeete. En novembre et décembre 1918, Tahiti est ravagée par une épidémie de grippe espagnole. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la colonie se rallie dès 1940 à la France libre et le commandant Félix Broche rassemble plusieurs centaines de volontaires pour rejoindre les Forces françaises libres.
Avec l'avènement de la Ve République, la fin des années 1950 et le début des années 1960 marquent un tournant décisif pour le développement économique de l'île. Tahiti est dotée d'importantes infrastructures : construction à partir de 1958 de l'Aéroport International Tahiti Fa'a'a, installation en 1962 du QG du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP), extension consécutive du port de Papeete. Le tournage de la superproduction Les Révoltés du Bounty avec Marlon Brando contribue au développement économique de l'île. L'État français fait aussi de gros investissements pour développer les équipements et les services publics, ce qui, conjugué avec le désenclavement de l'île, provoque à la fois un exode rural vers Papeete, et un afflux massif de population sur l'île. Le secteur tertiaire se renforce considérablement dans la capitale. C'est le début du phénomène de macrocéphalie urbaine sur Tahiti.
Langues
Bien que le français soit la langue officielle de la Polynésie française, la grande majorité de la population est bilingue, parlant à la fois français et tahitien (reo maohi).
De façon générale, Tahiti parle un peu plus français et un peu moins tahitien que l'ensemble de la Polynésie. Cette différence s'explique surtout par la plus grande présence de métropolitains et d'étrangers sur cette île.
Selon le recensement de 2007, 78,4 % de la population de l'île parlent le français au sein de la famille, tandis que 20,1 % utilisent une langue polynésienne (généralement le tahitien). Cette moyenne cache cependant une réalité plus contrastée. Ainsi, le tahitien est davantage parlé sur le versant Est de Tahiti Nui (commune de Hitia'a O Te Ra) et sur la presqu'île (communes de Tai'arapū-Est et Tai'arapū-Ouest). C'est sur Hitia'a O Te Ra que l'on parle le plus tahitien : plus de 35 % de la population l'utilisent comme langue usuelle au sein de leur famille.
Si à Tahiti, le tahitien n'est pas la première langue utilisée dans le domaine familial, elle reste néanmoins massivement répandue. En effet, bien que 16,5 % de la population de l'île n'en aient aucune connaissance, le reo maohi est parfaitement maîtrisé par 70 % de la population, et compris et parlé par près de 80 %
Loisirs, culture et patrimoine
Les sports tahitiens
Le Va'a
Compétition de va'a
Le va'a, qui désigne la pirogue à balancier, est le sport polynésien par excellence, et le plus pratiqué. Il revêt un sens particulier dans la culture tahitienne, puisque avant d'être un sport, il avait un usage guerrier. Le va'a se pratique seul, sur une pirogue simple, ou comme sport collectif, par équipes de 3, 6 ou 12. De nombreuses associations sportives existent, notamment pour préparer la grande course de va'a, l'Hawaiki Nui. Cet évènement sportif majeur de la Polynésie française se déroule chaque année et relie Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora-Bora.
Le surf
Au sud de l'île, vers le village de Teahupo'o, un récif est propice à la pratique du surf : chaque houle du sud arrive sur ce récif en formant une vague massive et puissante, souvent cylindrique, offrant alors un tube spectaculaire. D'une hauteur variable, de 1,50 m à 9 m par grosse houle, cette vague déferle avec une forte puissance car le récif remonte subitement des fonds océaniens, passant de plusieurs mètres de fond à environ 80 cm d'eau. La pratique du surf y est périlleuse. Le 17 août 2000, le surfeur Laird Hamilton prit une vague de 8 mètres de haut. Comme surfeurs locaux sur ce "spot", on peut citer Hira Teriinatoofa, Michel Bourez, Manoa Drollet et Raimana Van Bastolaer.
Le kitesurf
Ce sport, qui consiste à se faire tracter par une aile de traction debout sur une planche de surf, est apparu sur Tahiti dans les années 1990. Permettant de faire à la fois de la vitesse, du saut et des figures, il est devenu très populaire chez les jeunes Tahitiens. Le kitesurf est notamment pratiqué près de la pointe Vénus, au nord de l’île, et près de l’isthme de Taravao, entre les deux parties de Tahiti.
Le patrimoine culturel
Le Musée de Tahiti et des Îles, créé en 1974 et situé à Punaauia, valorise et présente le patrimoine naturel et culturel polynésien. Grâce à son partenariat avec le Musée du quai Branly, il participe au rayonnement international du patrimoine culturel polynésien.
Le Heiva de Tahiti
De nombreuses traditions existent au sein de la culture maohi. Les légendes représentent l'histoire de la culture et l'île renferme de nombreux contes. Le mois de juillet est propice à la découverte de ces traditions puisque de nombreuses manifestations culturelles sont organisées dans le cadre ou en marge du Heiva. Le Heiva de Tahiti est le plus grand festival culturel de la Polynésie française, et regroupe des compétitions de chants et de danses, ainsi que des compétitions sportives et artisanales (préparation du coprah, tressage, etc.). Le Heiva de Tahiti met également à l'honneur l'artisanat de l'ensemble des archipels polynésiens, au travers d'expositions et de démonstrations.
Les troupes de danse
Tahiti participe également au rayonnement et à la professionnalisation de la danse tahitienne, avec notamment la troupe des Grands Ballets de Tahiti.
Комментариев нет:
Отправить комментарий